La photographie artistique

Vous l’aurez bien compris, pour commencer à produire de la photographie à un autre niveau que celui de la photo de famille, ou du sacro-sainte clichés de vacances. Il faut commencer par se demander, ce qu’est la photographie selon nous, et ce qui nous fait dire que cette photo est une simple photo de vacances ou que c’est une photographie au sens artistique du mot. Mais en fin de compte, qu’est-ce qui différencie une photographie artistique d’une simple photo de vacances ?!

Photographie artistique - Panorama Alpin

Vallée de Chamonix vue depuis l’Aiguille Rouge

Si vous vous posez cette question, ou si simplement, cette réponse vous amuse, vous êtes au bon endroit. Enfin, je l’espère parce que si vous recherchiez un site où débattre de géométrie vectorielle, vous êtes au mauvais endroit… Ou en tout cas, vous n’allez pas comprendre mon propos ou même simplement vous en ficher!

Bref, revenons-en à notre débat. Alors, cette question, vous vous l’êtes déjà posé, et bien prenez le temps de bien comprendre la démarche derrière chacun de ces clichés pour vous rendre compte qu’il y’a une énorme différence entre les démarches appliquées à la prise de chacun d’entre-eux.

La photographie souvenir

Dans le cas premier, de la photo de vacances, le but recherché est souvent, assez simplement, de prendre une photo de quelque chose de typique à l’endroit où l’environnement. Rarement d’essayer de créer une démarche artistique pour s’approprier l’endroit, en faire son lieu, sa vision, son interprétation. Si on regarde les photos de vacances sur les réseaux sociaux. On se rend vite compte que si dix personnes que l’on connait se sont rendues au même endroit. On aura dix fois la même photo du même monument, les variations que l’on pourra constater seront souvent la luminosité de la scène (différences d’ensoleillement) et peut-être pas les mêmes autres personnes qui passent devant. Mais les photos seront souvent toutes prises sous un angle très proche et d’une manière très similaire. Et c’est bien ce manque d’originalité qui fait de ces photos de monuments ou de lieu, de simples photos de vacances!

Photographie artistique - Vue sur la tourbière des Ponts-de-Martel

Jeu de plans
Les Ponts-de-Martel

Le pourquoi avant le comment

Mais alors, qu’est-ce qu’il leur manque à ces photos ?! C’est comme je l’ai dit plus haut, c’est le manque de recherche dans la démarche de prise de la photographie, la personne qui la prend va simplement se dire: “J’aimerais prendre ça en photo.” et va le prendre en photo tel quel. Ce qui manque dans cette démarche, c’est le questionnement sur: “Que va véhiculer ma photographie?”, “Quelle émotion j’aimerais transmettre aux personnes qui vont la voir?”, “Pourquoi j’aimerais prendre cela en photo, qu’est-ce que j’aimerais montrer ou dire?”, si vous vous posé toutes ces questions, il est certain que votre cliché sortira un peu plus de l’ordinaire.

Enfin, si vos réponses à ces questions ne sont pas simplement: “Parce que j’en ai envie!”. Enfin, vous devez en avoir envie, mais plus loin que ça, vous devez au moins répondre à une ou plus de ces questions, sinon votre démarche ne sera pas artistique, vous ferez votre photo et ça n’ira pas plus loin.

Je ne sais pas si j’ai été clair, mais c’est avant tout la démarche photographique plus que la prise de vue elle-même qui va vous permettre de vous démarquer dans votre démarche photographique! J’espère que mes explications ont été claires, mes exemples parlant et que j’ai levé le voile qui différencie un cliché d’une photographie! Bon, je sais qu’il est toujours assez compliqué d’expliquer tout ça, mais j’essaie toujours d’être le plus probant possible.

La photographie artistique, l’art c’est quoi ?

Le problème étant que je vois foisonner sur le web des articles qui expliquent pleins de choses sur la photographie, mais j’ai l’impression que trop rarement on essaie d’expliquer le fond du problème à savoir un manque de créativité ou un manque de réflexion en amont de sa photographie… Pour apprendre à lire une photographie artistiquePour apprendre à lire une photographie, c’est LE livre à avoir. Il passe en revue tous les courants photographiques. Vous en apprendrez sur tous les styles artistiques et dans toutes les époques. Si, si, depuis les daguerréotypes !

L’art, ça se cultive

En fait, plus loin que ça, je crois que trop peu de monde à une culture artistique. C’est vrai, de nos jours, qui connait au moins deux ou trois artistes photographes. Et qui parmi ceux qui y arrivent sont capable de déchiffrer le sens des leurs productions ? Si vous souhaitez produire de la photographie artistique, il faut cultiver vos connaissances artistiques.

Cherchez un peu les grands noms de la photographie artistique. Renseignez-vous sur ce qu’ils ont produit et pourquoi ils l’ont produit. Et vous verrez très naturellement comment produire votre propre démarche artistique.

Pour aller plus loin

Pour revoir les bases, il est toujours important de bien maitriser ses bases photographiques. Si à chaque fois que vous voulez faire une photographie artistique un peu particulière vous devez éplucher votre mode d’emploi, ça ne va pas.

Composez vos photographies artistiques, la composition c’est la chose la plus importante en photographie, ne vous laissez pas piéger et revoyez les bases ici.