fbpx
+4179 946 20 43 info@caryl-treuthardt.ch

Bonjour à vous, aujourd’hui je me lance dans un billet d’humeur! Bon, cela ne concernera pas mes lecteurs, du moins je l’espère, parce que sinon, je vous laisse prendre la direction de la sortie par vous même!

Je me permets d’écrire ce billet pour faire part de mon agacement, désemparement, et tout un tas d’autres sentiments particulièrement déplaisant que me passent par le tête! On vit à l’ère d’internet, du sacro-saint internet, celui qui nous permet de tout partager sur notre vie, tout ce qui nous passe par la tête et tout ce qui nous passe sous les yeux… Bon, des fois c’est marrant, voir apitoyant dans d’autres cas, mais toujours est-il que jusque là ça ne porte préjudice qu’à l’auteur des dites publications. Mais voilà que cela va aussi permettre à des “amoureux” de la nature de partager tout ce qu’ils voient ou tous les specimens rares sur lesquels ils tombent. Jusque là, encore rien d’alarmant me direz-vous, mais attendez, j’y viens.

Photo libre de droit
https://torange.biz/rubbish-forest-44816

La plus part du temps, ces photos ou vidéos sont prises sur le vif, et postées immédiatement après, avec souvent une mention de lieu, etc. Et c’est là que ça se corse, il n’y a pas très longtemps, sur un groupe que je suis sur Facebook, je vois passer une vidéo de lynx marchant paisiblement sur un chemin de forêts, super chouette, la personne qui a pu les approcher d’aussi près est aux anges, ce qui se comprend, pour beaucoup de photographes animaliers de la région, le lynx c’est un peu comme le Graal. On met des années à le chercher sans vraiment le trouver.

Enfin bref, je vois au-dessus de la vidéo publiée que la localité est mentionnée, et il faut savoir que lorsque l’on clique sur cette localité dans une publication Facebook, ça nous ouvre une jolie petite carte et nous indique à 100m près, en règle générale, le lieu où a été prise la photo ou la vidéo. Je fais remarquer dans les commentaires que la vidéo est super, que cette personne a vraiment de la chance, mais que pour la tranquillité des animaux, elle aurait meilleur temps de masquer la localisation. Ce à quoi, elle me répond très agressivement que la localité est vaste et qu’en plus c’est sur un chemin privé qui mène à son domicile! Sur le moment, je m’énerve un peu face à cette réponse, qui de un est fausse et de deux montre qu’elle se fiche du risque qu’elle fait prendre aux animaux, et pour éviter d’envenimer les choses, je décide de ne pas répondre tout de suite pour ne pas écrire sous le coup de l’agacement. Entre temps plusieurs personnes du groupe lui font le même reproche que moi, ce à quoi elle répond en supprimant le poste. Un peu extrême, mais au moins les animaux seront protégés. Eh bien, figurez-vous qu’elle l’a supprimé et qu’elle est directement allé sur le site d’un journal en ligne et a publié cette même vidéo avec la géolocalisation de sa prise… Je suis certain que la suite vous la connaissez?! Un ballet discontinue de voiture remplie de curieux qui cherchent à apercevoir les animaux et le va et vient de photographes amateurs et peu précautionneux qui défilent à leurs recherches. Bref, les animaux ont été tellement dérangés qu’ils sont partis, comme ils n’étaient équipés d’aucun équipement de traçage et de contrôle, personne ne sait où ils sont allés, mais toujours est-il que le comportement d’une personne a forcé une famille de trois lynx à l’exile.

Photo libre de droit
https://www.flickr.com

Des exemples comme ça, il y’en a foison sur internet, ce qui m’attriste, c’est que par un manque de considération, un j’m’en’foutisme ou tout autre raison obscur, les gens ne réfléchissent plus au tord qu’ils font à la nature… Et j’entends pas nature, faune, flore et paysage. Alors des cas de ce type, il y’en a des plus dramatiques, des cas où des chasseurs trainent sur ce genre de groupes et cherchent avec ardeur ce genre de publication pour avoir des trophées hors normes…Enfin bref, est-ce que quelqu’un arrive ma dire pourquoi il y’a de plus en plus d’incivilités de ce type qui sont commises par les gens? Parce que je n’arrive pas comprendre là.

Enfin, je ne pense pas qu’il puisse y’avoir de vrais explications à ce phénomène, mais vous en conviendrez comme moi, il faut respecter la nature sous toutes ses formes, mais pas dans l’excès non-plus.

 

 

Translate »