Sélectionner une page

Le respect de la nature se perd

Bonjour à vous, aujourd’hui je me lance dans un billet d’humeur! Bon, cela ne concernera pas mes lecteurs, du moins je l’espère, parce que sinon, je vous laisse prendre la direction de la sortie par vous-même! Je disais, le respect de la nature se perd !

Pourquoi ce billet d’humeur ?

Je me permets d’écrire ce billet pour faire part de mon agacement, désemparement, et tout un tas d’autres sentiments particulièrement déplaisant que me passent par la tête! On vit à l’ère d’internet, du sacro-saint internet. Celui qui nous permet de tout partager sur notre vie, tout ce qui nous passe par la tête et tout ce qui nous passe sous les yeux… Bon, des fois c’est marrant, voir apitoyant dans d’autres cas, mais toujours est-il que jusque-là ça ne porte préjudice qu’à l’auteur des dites publications. Mais voilà que cela va aussi permettre à des “amoureux” de la nature de partager tout ce qu’ils voient ou tous les spécimens rares sur lesquels ils tombent. Jusque-là, encore rien d’alarmant me direz-vous, mais attendez, j’y viens.

Non-respect de la nature

Photo libre de droit
https://torange.biz/rubbish-forest-44816

Les faits

La plupart du temps, ces photos ou vidéos sont prises sur le vif, et postées immédiatement après, avec souvent une mention de lieu, etc. Et c’est là que ça se corse, il n’y a pas très longtemps, sur un groupe que je suis sur Facebook, je vois passer une vidéo de lynx marchant paisiblement sur un chemin de forêts, super chouette, la personne qui a pu les approcher d’aussi près est aux anges, ce qui se comprend, pour beaucoup de photographes animaliers de la région, le lynx c’est un peu comme le Graal. On met des années à le chercher sans vraiment le trouver.

Le problème

Je vois au-dessus de la vidéo publiée que la localité est mentionnée. Il faut savoir que lorsque l’on clique sur cette localité dans une publication Facebook, ça nous ouvre une carte et nous indique à 100m près, le lieu où a été prise la photo ou la vidéo. Je fais remarquer dans les commentaires que la vidéo est super, que cette personne a vraiment de la chance. Mais que pour la tranquillité des animaux, elle aurait meilleur temps de masquer la localisation. Elle me répond très agressivement que la localité est vaste et qu’en plus c’est sur un chemin privé qui mène à son domicile! Je m’énerve un peu face à cette réponse. Qui d’un est fausse et de deux montre qu’elle se fiche du risque qu’elle fait prendre aux animaux. Je décide de ne pas répondre tout de suite pour ne pas écrire sous le coup de l’agacement.

L’escalade

Entre temps plusieurs personnes du groupe lui font le même reproche que moi, ce à quoi elle répond en supprimant le poste. Un peu extrême, mais au moins les animaux seront protégés. Figurez-vous qu’elle l’a supprimé et qu’elle est directement allé sur le site d’un journal en ligne et a publié cette même vidéo avec la géolocalisation de sa prise… Je suis certain que la suite vous la connaissez ?! Un ballet discontinue de voiture remplie de curieux qui cherchent à apercevoir les animaux et le va et vient de photographes amateurs et peu précautionneux qui défilent à leurs recherches. Bref, les animaux ont été tellement dérangés qu’ils sont partis, comme ils n’étaient équipés d’aucun équipement de traçage et de contrôle, personne ne sait où ils sont allés, mais toujours est-il que le comportement d’une personne a forcé une famille de trois lynx à l’exile.

Quand je vous dis qu’il n’y a plus de respect pour la nature !

Paparazzis animaliers

Photo libre de droit
https://www.flickr.com

Pour finir

Des exemples comme ça, il y’en a foison sur internet. Ce qui m’attriste, c’est que par un manque de considération, un je’m’en’foutisme ou tout autre raison obscur, les gens ne réfléchissent plus au tort qu’ils font à la nature… Et j’entends par nature ; faune, flore et paysage. Alors des cas de ce type, il y’en a des plus dramatiques, des cas où des chasseurs trainent sur ce genre de groupes et cherchent avec ardeur ce genre de publication pour avoir des trophées hors normes…Enfin bref, est-ce que quelqu’un arrive ma dire pourquoi il y’a de plus en plus d’incivilités de ce type qui sont commises par les gens? Parce que je n’arrive pas comprendre là. Je pense qu’il est du devoir de tous les amateurs conscients de ça de sensibiliser les gens autour d’eux.

Enfin, je ne pense pas qu’il puisse y’avoir de vrais explications à ce phénomène, mais vous en conviendrez comme moi, il faut respecter la nature sous toutes ses formes, mais pas dans l’excès non-plus.

D’autres sujets

Je me permets aussi de vous conseiller deux autres articles que j’ai écrit. Le premier parle des bases de la photographie animalière. Le second vous présente les oiseaux du jardin.

La parole à mes lecteurs

S’il vous est arrivé quelque chose de similaire, racontez-le-nous en commentaire. J’aimerais vraiment que ce billet soit un lieu d’échange et de discussion sur ce sujet. Surtout qu’à l’heure actuelle où il est de plus en plus compliqué pour les espèces sauvages de trouver leur place. Et vous, comment pensez-vous qu’on puisse éduquer les gens à avoir plus de respect de la nature ? Il est important d’éduquer les gens à faire attention à ce qu’ils font et à minimiser au maximum les dérangements. Comme j’en ai pris l’habitude maintenant, j’ai un livre à vous conseiller. Apprenez à observer les animaux.