+4179 946 20 43 info@caryl-treuthardt.ch

Les bases de la composition

Troisième article

Nous allons aborder, dans ce troisième article, la macro-photographie. Ou l’art de photographier le très petit et de donner un autre angle de vue à des objets, souvent du quotidien. 

Dans la photographie macro, ou plus simplement la macro, il existe tout un tas de règles de compositions, comme pour tout autre domaine de photographie. Mais, bien qu’on retrouve nombres d’entres-elles dans tous les domaines de la photographie, il y’en a cependant beaucoup qui ne s’appliqueront qu’à la macro. 

Un règle très simple, c’est la règle des trois. À ne pas confondre avec la règles des tiers! Dans la photographie macro, il existe une règle selon laquelle la photographie aura plus d’impact si l’objet photographié sera présent 3 fois ou si on a une représentation claire du nombre 3 dans sa structure. Dans la photographie ci-contre, on voit ces trois gravures en cercle sur le côté de cette tuile de jardin japonais. J’ai joué sur les plans flous pour bien mettre en avant ces trois motifs en spirale. C’est un parfait exemple de travail sur les plans et tout en mettant l’accès sur une répétition de trois. Cette règle n’est pas absolue, mais si vous arrivez vous y tenir, vous verrez que vos photographies vont plus attirées l’attention qu’à l’accoutumée. 

Attention, ce n’est pas parce que vous appliquez cette règle que vos photographies seront parfaites, mais simplement qu’elles paraitront plus harmonieuses et susciteront plus d’intérêts. Maintenant, dans la photographie macro, plus que dans n’importe quel autre domaine de la photographie, il est important de choisir son fond. En effet, en photographie macro, votre arrière plus sera beaucoup plus flou que dans n’importe quel autre domaine photographique, aussi, vous devrez choisir avec soin ce dernier, afin que les couleurs et les formes soient à même de mettre en valeur votre sujet.

Il est évident, par contre, que les règles de compositions que nous avons vues précédemment s’appliquent également, comme par exemple la règles des tiers, la composition en utilisant un cadre dans le cadre, etc. Le plus important, c’est de pratiquer, pratiquer et pratiquer, à force vous saurez rapidement gérer vos plans, mettre en scène vos sujets et mieux travailler vos angles de vues. 

Translate »